Redevances éoliennes en Gaspésie

217

L’ensemble des municipalités de la MRC de La Côte-de-Gaspé bénéficiera davantage des redevances des parcs éoliens reçues via le partenariat avec la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent.

Contrairement aux premières retombées financières obtenues depuis 2012-2013, qui étaient versées en majeure partie à la Ville de Gaspé, le partage des bénéfices se fera différemment, comme le mentionne le préfet et maire de Gaspé, Daniel Côté :

 

Les revenus éoliens pour l’année 2019 s’élèvent à 1,5 M $ pour la MRC, versus 725 000 $ habituellement. De ce montant, Gaspé reçoit 1 M $ et une somme de 400 000 $ ira dans un fonds de développement :

 

Le financement pourra notamment contribuer à la mise de fonds des projets envisagés.

Daniel Côté vante le système communautaire de ce regroupement des Régies intermunicipales de l’énergie du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles pour former l’Alliance de l’Est. Il considère que la région a fait un bon coup :

 

Malgré les revenus plus importants générés par l’éolien cette année, Daniel Côté ajoute qu’il pourrait y avoir une stagnation des revenus dans les prochaines années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here