Saison grippale en Gaspésie

143

La saison grippale a commencé plus tôt cette année en Gaspésie.

Le virus de l’influenza est apparu cet automne et est maintenant très actif dans la région depuis la mi-décembre.

Ce qui fait dire à l’adjointe médicale au directeur régional de la santé publique, la docteure Ariane Courville, que la saison de la grippe est plus précoce que par les années passées.

 

Jusqu’à maintenant, 125 personnes ont été diagnostiquées, mais la dre Arianne Courville explique que le nombre est beaucoup plus important puisque ce ne sont pas tous les patients qui ont passé les tests de dépistage.

Trop tôt pour dire cependant si la région a atteint un sommet du nombre de cas d’influenza. Les différentes données de la semaine dernière et de cette semaine, qui seront analysées dans les prochains jours, donneront des précisions.

 

Cette année, le virus qui circule le plus serait de type A H1N1. Dans ce cas, la dre Arianne Courville croit aussi que le vaccin offert cette année sera plus efficace.

 

L’an dernier, environ 400 personnes avaient été infectées par la grippe saisonnière, ce qui était beaucoup plus que la moyenne qui se situe habituellement autour de 220.

Enfin, les nouveaux appareils de dépistage installés en 2018 dans les centres hospitaliers vont assurément changer les données dans la région en raison de leur efficacité, selon la dre Arianne Courville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here