Une entente bénéfique pour le saumon atlantique

157

La fin de la pêche commerciale au saumon atlantique, au Groenland, aura des effets bénéfiques pour le retour de l’espèce dans les rivières de Gaspé.

Une entente est intervenue entre le Groenland, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et le North Atlantique Salmund Fund pour faire passer les captures de 45 à 20 tonnes de saumons. Ce qui reste représentera la partie de pêche de subsistance pour les communautés locales de l’endroit.

À l’automne, la majorité des saumons des rivières de Gaspé retourne en mer pour s’alimenter au Groenland, puis revient au printemps.

L’entente, qui a pris plus d’un an à se concrétiser, va permettre de sauver une partie des poissons qui se retrouvait dans la zone de pêche, ce qui représente environ 8000 saumons qui retourneront dans les rivières du Québec et des Maritimes.

Le directeur de la Société de gestion des rivières de Gaspé, Jean Roy, affirme qu’environ 10 % des saumons qui reviennent au Québec proviennent des rivières de Gaspé.

 

Jean Roy explique que ce sont des études sur l’ADN des saumons des rivières de Gaspé qui a permis d’établir avec précision les statistiques du retour des saumons dans notre secteur.

 

Enfin, le directeur des programmes à la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, Charles Cusson, explique que cette entente va permettre de stabiliser et d’augmenter le cheptel de saumon qui a dégringolé depuis les années 70.

 

Au Québec, la pêche sportive au saumon atlantique représente 60 millions de dollars en retombées économiques, dont 5 à 6 millions, à Gaspé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here