Déception pour Daniel Côté concernant le rail jusqu’à Gaspé

808

Avec le report de deux ans de la mise en service du tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons, il n’y a plus aucune date d’échéance pour le train à Gaspé qui était prévu pour 2025.

Suite à cette annonce du MTQ, le maire de Gaspé Daniel Côté se dit désillusionné de voir un jour VIA Rail desservir la Côte-de-Gaspé. Par pure spéculation, il imagine à ce rythme-là voir le train à Gaspé après 2030, dit-il. En plus, il y a déjà deux gouvernements provinciaux qui lui ont promis une date d’échéance sans qu’elle soit respectée.

 

Le MTQ évoque des difficultés de recrutement de ressources humaines spécialisées dans le ferroviaire au sein des entreprises de génie et de construction pour expliquer la lenteur des travaux. Il faut en effet inspecter davantage de structures dont certaines ont dévoilé des problèmes d’érosion. Néanmoins, Daniel Côté suggère des pistes de solution, notamment de miser sur les compétences locales gaspésiennes.

 

Malgré le fait qu’aucun appel d’offres n’avait été soumis pour poursuivre la réfection du rail entre Caplan et Port-Daniel en novembre, le MTQ n’avait brandi aucun drapeau rouge pour signaler un retard à ce moment-là. Ainsi, le maire de Gaspé gardait confiance dans le respect des échéances, mais finalement cette confiance-là a été brisée, dit-il.

 

Or, sans pointer du doigt quiconque, il accuse toutefois l’embourbement du ministère dans les processus administratifs d’être responsable du dossier interminable du retour du train à Gaspé, absent depuis 2011.

2 COMMENTAIRES

  1. Le constat est… consternant!
    Ce qui me sidère, c’est le copier-coller de l’argumentaire qui se reproduit sur une multitude de projets autant locaux et régionaux et provenant de l’impuissance exprimées par tous les niveaux politiques de décisions. En cette période où la sauce pandémique est utilisée sous tous les prétextes, comment nous relèverons nous de l’inertie envahissante dans toutes nos sphères de vie, tout en laissant de côté les forces du milieu? Le discours est schizophrénique. Le modèle conventionnel est inopérant, en même temps que les nouvelles initiatives sont écartées! Comme plusieurs avant nous, nombreux sont les projets qui nous ne verrons que de « l’au delà »

  2. La seule manière possible ,avoir un autre gros industriel comme l’usine Lm 🤣un vrai sarcasme,disons juste qui manque de place,y a pus un estifi de projet qui ouvre au Québec a cause des greens,pis sont en train de fermer ceux recemment ouvert(port Daniel)😂👌

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here