Encore une bonne saison pour les pêcheurs de homard

460
Des homards de la Gaspésie. Photo : Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie

La saison 2021 de pêche au homard a encore une fois été excellente et le prix payé aux pêcheurs a connu une hausse.

C’est ce qu’affirme le pêcheur et directeur du Regroupement des pêcheurs du sud de la Gaspésie O’Neil Cloutier.

La pêche s’est terminée le 30 juin dans la grande zone et elle s’est terminée dans les sous-zones, comme le fonds de la baie-des-Chaleurs et Forillon le 17 juillet. Le bilan de mi-saison a démontré que les prises étaient nombreuses. Il se pourrait même que la saison record de 2019 soit battue cette année.

Cependant, c’est le prix payé aux pêcheurs qui marque cette excellente saison de pêche aux homards. À titre d’exemple en 2019 les pêcheurs ont obtenu 6 dollars 75 la livre et en 2020 5 dollars 15. En 2021 le prix moyen est de 8 dollars 25 et à la fin de la saison dans certaines sous zones le prix à même atteint 12 dollars la livre. O’Neil Cloutier explique cette hausse par l’augmentation du marché du homard en épicerie aux États-Unis.

Avec le réchauffement de l’eau, très peu propice au homard, des côtes américaines, O’Neil Cloutier est convaincu que la pêche en Gaspésie sera profitable encore de nombreuses années.

En Gaspésie, 160 permis de pêche commerciale sont actifs, dont 12 pour les nations autochtones.

Pour plus de détails sur nos nouvelles, écoutez nos bulletins d’information du lundi au vendredi à 6h30-7h30-8h30-11h30-16h30-17h30 à Radio Gaspésie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here