Guy Bernatchez propose plusieurs solutions contre la pénurie de main-d’œuvre

162
Guy Bernatchez, maire de Saint-Maxime du Mont-Louis. et candidat bloquiste pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Photo: Facebook/Guy Bernatchez.

Guy Bernatchez souhaite s’attaquer au problème de pénurie de main-d’œuvre puisque selon lui le manque de main-d’œuvre a des impacts importants dans toutes les sphères de l’économie.

Le Bloc propose notamment de favoriser le retour des jeunes en région en offrant des crédits d’impôt, réduire les délais dans le traitement des demandes de résidence permanente et d’immigration et suspendre la Prestation canadienne de la relance économique.

Selon Guy Bernatchez cette mesure a été importante et bénéfique au plus fort de la crise, mais il croit qu’il est temps de changer de stratégie. «On devrait suspendre ce programme-là pour inciter les travailleurs à revenir au travail, mais si jamais la pandémie reprend le dessus, on pourra réinstaller le programme», suggère-t-il.

Guy Bernatchez propose que le Programme de travailleurs étrangers temporaire soit transféré au Québec. D’ailleurs, le fédéral a réduit de 50% en juin les sommes allouées via le Programme d’aide pour l’isolement des travailleurs étrangers temporaires. Cette mesure a des impacts financiers importants pour les producteurs.

Le candidat souhaite une réforme de l’assurance-emploi et il suggère que les aînés puissent travailler davantage sans que leur Supplément de revenu garanti soit coupé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here