La pêche sportive à l’omble de fontaine anadrome est modifiée

454
L'omble de fontaine est un poisson faisant partie de la famille de la truite. Photo: CIEU-FM/Sépaq

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec apporte des modifications de la réglementation de la pêche sportive à l’omble de fontaine anadrome.

 

Les principales modifications réglementaires sont apportées dans les eaux de la zone 21 entourant la péninsule gaspésienne et dans les estuaires des rivières à saumon ainsi que dans les eaux de la zone 1. 

 

Pour la zone 21, la période de pêche se déroule du 15 mai au dimanche précédant le 2e lundi de septembre, soit le 11 septembre en 2022. De plus, un seul omble peut être capturé chaque jour et il y a une modification de l’engin de pêche afin de favoriser les saines pratiques de remise à l’eau.

 

Quant à la zone 1, il y a un changement dans la limite de prise quotidienne dans les rivières à saumon et certaines rivières abritant des populations d’ombles de fontaine anadrome.

 

Aussi, certaines modalités de pêche sportive ont été modifiées dans les embouchures de la plupart des rivières à saumon gaspésiennes afin de simplifier la réglementation en vigueur et de s’assurer la cohérence des règles d’une rivière à l’autre.

 

Ces mesures entrent en fonction dès l’ouverture de la saison de pêche 2022.

 

Ces changements s’inscrivent dans un souci de préservation de l’espèce, connue également sous le nom de truite de mer, où un déclin généralisé de la population se fait sentir en Gaspésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here