La population gaspésienne en hausse

386

La population de la Gaspésie a augmenté de près de 285 personnes en 2019-2020.

L’Institut de la statistique du Québec vient de publier son bilan démographique entre le 1er juillet 2019 et le 1er juillet 2020. Ainsi pendant cette période le nombre de personnes qui vivent en Gaspésie est passé de 90 mille 400 à près de 90 mille 700 personnes.

La Gaspésie s’inscrit donc dans une tendance nationale qui démontre une croissance dans plusieurs régions rurales et un ralentissement dans les grands centres.

L’augmentation de la population de la Gaspésie de 285 personnes représente une augmentation de 3,1 par 1000 habitants alors que le moyenne provinciale est de 8,5. La démographe Nathalie Deschêne explique qu’il s’agit quand même d’une augmentation intéressante pour la région :

 

La croissance a été particulièrement intéressante aux Îles et dans Bonaventure alors qu’elle est négative dans la Côte-de-Gaspé et en Haute-Gaspésie :

 

La démographie est relativement stable dans Avignon et Rocher-Percé, toujours selon l’Institut de la statistique du Québec.

À noter que la région affiche un solde migratoire positif de près de 700 personnes, soit son meilleur résultat depuis la compilation des données en 2001. Les arrivées ont été beaucoup plus nombreuses que les départs, mais le nombre de décès est toujours plus important que le nombre de naissance.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here