Le MPO impose des mesures de sécurité pour les baleines noires

265

Des fermetures de zones de pêche et des limitations de vitesse pour les grands navires sont à prévoir cet été dans le golfe Saint-Laurent.

Dès le 1er avril, les mesures de gestion de Pêches et Océans Canada entreront en vigueur dans la zone 12 de pêche du crabe des neiges, soit à l’ouverture de la saison de la pêche.

Les mesures de gestion de la circulation maritime prévoient une limitation de vitesse à tous les navires de plus de 13 mètres de long. Cette limitation sera effective dès le 20 avril.

Le MPO va s’attaquer au problème des engins fantômes laissés dans l’eau et qui ont provoqué des empêtrements et des décès et la mort de plusieurs baleines.  Pêches et Océans compte aider les pêcheurs à faire la transition vers des engins de pêche sécuritaires pour les baleines en 2023.

Encore une fois, en 2022, jusqu’à six aéronefs seront déployés pour appuyer les mesures de gestion du trafic maritime et des pêches, ainsi que la recherche sur la baleine noire.  Six planeurs sous-marins Slocum et au moins huit bouées Viking fourniront des données acoustiques sur l’emplacement des baleines noires en temps quasi réel.

On compte 336 baleines noires dans le monde.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here