Nouveau Théâtre de la Vieille Forge : Une architecture entre mer et lumière

365

Le Théâtre de la Vieille Forge dévoile le concept architectural retenu pour la reconstruction du bâtiment qui pourra accueillir jusqu’à 450 personnes.

Évoquant à la fois la mer et les phares par ses lanternes, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge s’insèrera de façon organique dans le paysage, promet Alan Côté, le directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée.

 

Il se réjouit aussi que le bâtiment libèrera la mythique Longue Pointe de Petite-Vallée pour la redonner à la nature afin de bien la voir avancer vers la mer. De plus, les chalets garderont leur place initiale. On écoute Alan Côté pour le choix des matériaux à l’intérieur du nouveau théâtre.

 

Ainsi, le concept architectural retenu est celui signé par in situ d’architecture en collaboration avec VRA + LPA. Quatre firmes d’architectes ont été retenues comme finaliste pour le concours entourant la future construction du théâtre, mais il y a eu un véritable coup de cœur pour la firme gagnante. Après seulement deux journées de délibération, l’approbation de cette firme a été unanime par le comité.

 

Concernant le budget de 14 millions, 9,8 millions de dollars proviennent du gouvernement du Québec. Bien que l’annonce du fédéral n’a pas encore été faite pour les trois millions restants, Alan Côté demeure « confiant » et « rassuré » de voir les sous arriver bientôt.

L’ancien théâtre pouvait accueillir 280 personnes alors que le nouveau a une capacité de 450 personnes soit 150 pour le bistro-bar et 300 pour la salle de spectacles.

Les travaux de construction doivent débuter au printemps 2023 afin de livrer le projet idéalement en mai 2024 pour que le nouveau théâtre soit fin prêt pour le Festival en chansons de Petite-Vallée. L’échéancier actuel prévoit de faire les plans et devis jusqu’au temps des Fêtes en 2022. Les appels d’offres seront ensuite lancés en janvier 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here