Le service de train de passagers doit reprendre, ordonne une coalition de Gaspésiens

977

La Coalition des Gaspésiens pour l’avenir du train insiste pour que le gouvernement intervienne dans une reprise rapide et graduelle du service de train de passagers dans la péninsule gaspésienne, complètement interrompu depuis 2013.

La Coalition souhaite du moins que le train puisse à nouveau rouler jusqu’à New Richmond et Caplan puisque les rails ont été réparés devenant ainsi sécuritaires. Ensuite, étape par étape, le train rejoindrait New Carlisle en automne 2022, Chandler, Percé lorsque le chemin de fer sera réparé et ultimement le train culminerait à Gaspé en 2025 maximum. Il s’agit du plan de relance suggéré par la Coalition. Ça fait maintenant 10 ans que le train n’a pas foulé la ville de Gaspé.

Le service du train a été interrompu en raison de l’usure du réseau qui n’avait subi aucune ou de très rares rénovations depuis sa fondation à la fin du XIXe siècle. À titre d’exemple, certains ponts comme celui de la rivière Cascapédia près de New Richmond, qui existe depuis 1895 environ, n’a eu aucune réparation jusqu’à tout récemment grâce au gouvernement du Québec qui a investi 22,5 millions dans sa réparation.

Bernard Babin, responsable des relations médias de la Coalition explique que le fédéral, à qui revient la responsabilité des voies ferroviaires, a cessé tout financement en Gaspésie, ce qui a abandonné le réseau. «Les ponts n’étaient plus jugés sécuritaires, c’est pourquoi le service a été interrompu», explique-t-il.

Malgré les réparations sur le tronçon ferroviaire entre Matapédia et New Richmond, VIA Rail s’entête à arrêter le service de train de passagers en Gaspésie jusqu’à ce que le chemin soit complètement réhabilité jusqu’à Gaspé en raison de maximisation des profits. «Il n’y a aucune compagnie de transport ferroviaire au monde qui est rentable», affirme Monsieur Babin. Il suggère donc de mettre sur pied un service de navette pouvant assurer la liaison entre les villes pas encore servies par le train.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here