Un courant d’air rafraîchissant caresse les CHSLD gaspésiens

234
Le Centre d'hébergement Mgr-Ross. Photo : Sonia Landry

Les CHSLD de la Gaspésie sont maintenant mieux climatisés mais ils le sont moins que dans l’ensemble du Québec.

Une enquête menée par l’Association québécoise des retraités du secteur public et parapublic révèle une progression marquée du nombre de chambres munies d’un climatiseur. Les données recueillies en vertu de la loi de l’accès à l’information révèlent que 43,4% des chambres sont climatisées. Il s’agit d’une augmentation de 19,4%.

En Gaspésie, l’augmentation est aussi notable. Sur les 428 chambres réparties dans l’un des 5 CHSLD 96 sont maintenant climatisées pour un pourcentage de 22,4. En 2019 ce chiffre était plutôt de 8,2%.

La Gaspésie fait partie des 3 régions où la situation s’est le plus améliorée. En Montérégie, par exemple, le pourcentage de chambres climatisées est passé de 1,8% à 86,1%

Même si l’amélioration de la situation est soulignée par l’AQRP, cette dernière rappelle que la situation demeure préoccupante surtout en contexte de canicule.

L’an dernier, 21 personnes sont mortes de la chaleur et les personnes âgées sont surreprésentées dans ces statistiques.

Les CHSLD possèdent des îlots de fraîcheur où les résidents peuvent se regrouper, mais cette solution est loin d’être idéale surtout en contexte de pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here