Un lien maritime entre Gaspé et les Îles-de-la-Madeleine ?

10185

Daniel Coté croit que le port de Gaspé pourrait devenir le lien de transit avec celui des Îles-de-la-Madeleine pour permettre aux Madelinots d’accéder au continent.

 

Le maire de Gaspé propose cette alternative au moment où les élus de l’endroit font des pressions pour avoir un corridor de passage à travers les provinces maritimes, en raison de la COVID-19, pour relier le Québec au traversier de Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard, qui fait la navette avec les Îles-de-la-Madeleine.

Daniel Côté croit qu’il serait tout à fait logique que la population madelinienne ait accès au Québec en passant par la Gaspésie au lieu des provinces maritimes. Il mentionne que le sujet a été discuté avec le ministère des Transports :

 

Le maire de Gaspé affirme aussi que ce lien maritime procurerait des retombées économiques importantes pour la région et contribuerait à diminuer les fuites de capitaux vers les maritimes :

 

Daniel Côté explique que ce projet de desserte avec les Îles-de-la-Madeleine pourrait venir compenser Gaspé pour les pertes subites avec les croisières internationales depuis les dernières années.

19 COMMENTAIRES

  1. Chandler et les Îles la distance serait plus courte que Gaspé les Îles car il faut pas oublier le port de Gaspé est complètement au fond de la baie de Gaspé s est beaucoup plus long et Chandler a déjà un débarcadère s est le quai qui a besoin de réparation

  2. Bonne idée , il est temps de cesser d’être dépendant d’une autre province pour approvisionner notre territoire. Gaspé , Chandler ou un autre port Gaspésien peu importe la différence de distance n’est pas si importante.

  3. Ce lien ne serait aucunement favorable aux madelinots, ça ne serait profitable que pour la Gaspésie. Les madelinots n’en veulent pas trop long trop coûteux.

    • Oui, les madelinots veulent un lien au Québec! Cependant, il faut un bateau performant et non pas un rafiot en fin de vie racheter de la Grêce ou de l’Italie…

  4. Je suis 100% en faveur de ce lien Gaspésie-Îles de la Madeleine!!! Bien content que la discussion soit ouverte sur ce sujet. Maintenant, il faut se mettre à l’ouvrage parce que ce n’est pas un projet réalisable à court terme. Il faut bien le planifier pour que se soit durable et profitable pour tous le monde.

  5. Bonne idée, mais au moindre coût pour les contribuables québécois. Une chose est cependant certaine: si Gaspé etChandler se mettent à se chicaner pour obtenir ce lien ça va pas se régler avant au moins 10 élections!

  6. Bravo M. le Maire d’avoir retenu la suggestion d’un de vos admirateurs pour que CTMA traversiers des Îles de la Madeleine parte de GASPÉ. Ceci ramènerait l’économie à Gaspé. 👍👍

  7. Il y a déjà un plan d’affaire réalisé sur le traversier Rivière au Renard îles d’anticostie et cote nord, il reste à raffiner le tout et ajouter IDM, Rivière au Renard a l’infrastructure en place. !!

  8. Beaucoup trop long vers Gaspé. Chandler pourrait être pensable mais il faudrait localiser le port des Îles ailleurs pour sauver le contournement que ça occasionnerait et ce contournement, c’est 1 heure de plus en temps et carburant!

    Et, ça prendrait un tout autre bateau, beaucoup plus rapide et avec une énergie sans GES … comme le nucléaire ou, au pire, le GNL. Ça ne peut pas être le pétrole.

    En clair, c’est tout sauf simple l’idée du Maire de Gaspé et Gaspé, comme tel, c’est une fausse bonne idée.

  9. Et vous ne pensez pas aux gens des îles qui font affaires à IPE et à la N.E.!!!
    Non,non, et non. Faut rester Les-Iles -Souris.

  10. Laisser le lien entre Souris et les Îles intact et faire un autre lien entre Gaspé et les Îles
    Je trouverais ça normal de rester au Quebec que de traverser 2 autres provinces pour revenir au Québec.

  11. Je suis entièrement d’accord ! Je siège sur le comité de la CAQ dans le compté de Sanguinet et j’ai proposé la même idée sans savoir qu’elle existait déjà ! Je crois sincèrement à ce projet et je vais me battre pour sa réalisation. J’aimerais que vous communiquez avec moi pour unir nos forces .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here