Une étude en Gaspésie pour analyser une maladie qui menace les chauves-souris

313

Il y a de l’espoir concernant les populations de chauve-souris qui sont aux prises avec une maladie qui menace leur survie.

Depuis 2006, 7 millions de chauves-souris ont été décimées en raison d’une maladie appelée syndrome du museau blanc. Alors que cette espèce est en voie de disparition, une recrudescence de chauve-souris brune est observée en Gaspésie. Deux sites de maternités permettent d’espérer une hausse de la population de chauve-souris.

Le plus récent serait situé du côté de Bonaventure et s’apprête à faire l’objet d’un recensement. L’autre est à Gaspé et démontre des résultats encourageants. Jeanie LeLacheur est coordonnatrice de l’organisme Contact Environnement voué à la sauvegarde de chauve-souris. Elle affirme que les indices sont minces, mais il y aurait de l’espoir.

 

L’organisme contact environnement  travaille en partenariat avec la nation Micmac de Gespeg pour sensibiliser la population à l’importance de préserver cette espèce qui contribue au maintien d’un équilibre, car elle se nourrit d’insectes nuisibles. En plus de collecter des données, l’organisme Contact Environnement a mis en branle un important volet de sensibilisation auprès de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here