Une nouvelle campagne de financement pour la Cathédrale Christ-Roi

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La flambée des prix de construction pour la réfection du toit de la Cathédrale du Christ-Roi force une nouvelle campagne de financement de 190 000 dollars.

 

Au départ en 2019, suite à la restauration du versant ouest du toit, les prévisions budgétaires estimaient que la phase trois coûterait 850 000 dollars. C’est pourquoi en foi de ces prévisions, la Fabrique, responsable de la cathédrale, a lancé cet été une campagne de sociofinancement de 220 000 dollars pour y parvenir. Aujourd’hui, l’objectif est atteint.

 

Finalement, les estimations ont fait grimper la facture à 1,5 million. Les travaux concernent la phase trois de la réfection du toit qui se distingue par le versant est, le toit du presbytère et la restauration du clocher. Pour l’instant, il ne reste que le clocher, d’une valeur de 375 000 dollars, pour finaliser cette phase qui en est aussi la dernière. 

 

Cependant, en faisant les travaux, les ouvriers remarquent que les fenêtres, vieilles de 52 ans, en hauteur du côté est, sont abîmées et doivent être remplacées. Ce changement ajoute 200 000 dollars supplémentaires au coût total de la rénovation. « Le clocher sera terminé dans quelques semaines tandis que le remplacement des fenêtres se conclura l’été prochain », affirme Yvan Landry, responsable du bâtiment.

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