Dépôt du budget 2020 par Québec

157

Les MRC et leur service de développement économique disposeront de sommes additionnelles pour accompagner les entreprises de leur territoire.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé hier dans son budget un investissement de 97,5 millions de dollars pour les entreprises afin d’accroître l’activité économique locale.

Le gouvernement prévoit aussi investir 15 M$ sur 3 ans pour mettre en place le programme Impulsion PME, qui aura pour objectif d’offrir des prêts pour les jeunes entrepreneurs, particulièrement ceux en région qui ont accès difficilement à du capital de risque.

Parmi les mesures de développement économique, le gouvernement du Québec prévoit aussi des gestes marqués dans le secteur touristique.  Le ministre Girard a fait l’annonce d’un investissement de 316 M$ sur 6 ans.  L’essentiel de cette somme, 304 M$ servira à mettre en œuvre sa Stratégie de croissance du tourisme au Québec.

Le gouvernement anticipe que ce programme servira de levier pour des investissements dans cette industrie qui atteindront 735 M$.

60 M$ seront consacrés aussi à la mise en valeur des établissements de la SÉPAQ à l’intérieur du Plan québécois des infrastructures.  L’argent servira à améliorer l’accès aux parcs nationaux, à la restauration des sentiers et à la réfection des chalets.

En matière de transports, les municipalités ont appris hier, par ailleurs, que l’aide qu’elles reçoivent pour l’entretien du réseau routier local sera bonifiée de 30 M$ par année jusqu’en 2024.

Québec a aussi inscrit dans son budget les 135 M$ annoncés pour la réfection du tronçon central du rail gaspésien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here