Le compte de taxe des contribuables de Gaspé en hausse pour 2020

540

Le compte de taxes des contribuables de Gaspé sera plus élevé en moyenne de 3,5% en 2020.

La Ville de Gaspé a déposé lundi un budget de 27,9M$ soit une augmentation de 1,5M$ de plus qu’en 2019.

L’augmentation représente donc pour une maison évaluée à environ 167,000 $ un montant de 69,90 $ pour 2020.

Le maire Daniel Coté justifie cet accroissement de taxe par de nouvelles dépenses qui vont atteindre 1,23 M$. Parmi ces dernières, on retrouve un montant de 442 000$ pour la rémunération et de nouveaux postes, 100 000 $ de plus pour la Sureté du Québec, 118 000 pour le déneigement et un montant important pour le prochain rôle d’évaluation:

 

Malgré tout, le compte de taxes moyen à Gaspé qui atteint 2 070 $ est moindre que plusieurs autres municipalités comparables, selon Daniel Côté:

 

Le maire explique que Gaspé a du puiser dans son surplus accumulé afin de réussir à équilibrer son budget sans quoi, la taxe foncière aurait atteint 7%:

 

Daniel Côté a profité du dépôt du budget pour aussi annoncer le début de la consultation pour la construction du complexe sportif. La population peut déjà se prononcer par internet. La Ville va déposer un projet aux deux paliers de gouvernement en février pour un début de construction en 2021 et inauguration en 2022.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonsoir,
    Que ce soit partout en province, les élus municipaux dépensent souvent sans réfléchir, sauf pour leurs avantages personnels liés à leur fonction. Ce que ne réalisent pas les élus municipaux c’est qu’une augmentation du fardeau fiscal de 3.5% doit être considéré au net. Le contribuable doit fournir un effort au travail d’environ 6% pour produire le 3.5% que lui soutire la municipalité. On essaie de nous consoler en nous disant qu’ailleurs, dans certains cas, les augmentations sont pires que celles imposées ici. La supposée aubaine de 3.5% de cette année sera de quel niveau l’an prochain avec un projet de centre récréatif nouveau alors que beaucoup de parents ne peuvent plus monétairement inscrire leurs enfants dans la pratique des sports?
    Gaston Langlais – Gaspé.
    Gaston Langlais – Gaspé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here