Le gouvernement Legault promet une aide aux médias des régions

55

Le gouvernement du Québec versera 55 M$ par année pour venir en aide aux médias régionaux écrits.

C’est ce qu’a annoncé La Presse mercredi en après-midi.

Selon diverses sources récoltées par ce média, le gouvernement Legault accordera un crédit d’impôt  illimité de 35% sur les salaires versés, allant jusqu’à concurrence de 75 000$ par année.   Ajoutons à cette mesure un allégement  des coûts pour le recyclage  du papier pour les journaux imprimés, estimée à 6 M$.

Par le passé, Québec a longtemps considéré utiliser les balises fixées par Ottawa dans son programme d’aide, soit un crédit d’impôt de 25% pour un salaire minimum de 55 000$. Or, en calculant de la sorte,  le gouvernement Trudeau ne tenait pas compte d’une des recommandations d’un comité fédéral , préconisant un programme plus généreux.  Plusieurs groupes  en commission parlementaire à Québec ont plaidé pour la hausse de  ces critères.

Ainsi, le programme touche tous les employés responsables du contenu des médias, soit les journalistes et chroniqueurs, mais également les photographes et  les graphistes. Selon les chiffres évalués par Québec dans son assiette budgétaire, 700 personnes par groupe d’employés pourraient être touchés par cette nouvelle mesure.

Cette décision du provincial arrive avant que les députés membres d’une commission parlementaire aient terminé leur tournée de consultation dans les régions.

(La Presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here