Les médias locaux, essentiels dans les moments critiques

315

L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ) salue la décision du gouvernement Legault de reconnaître les médias locaux comme services essentiels pour la population québécoise.

Toutefois, malgré cette reconnaissance, les médias locaux peinent à générer des revenus. Depuis le début du confinement, 50% de leurs revenus sont disparus dû à la chute drastique des revenus publicitaires et la pause des activités de financement.  30% des 225 employés du secteur ont été temporairement remerciés ou mis à pied. Martin Bougie, directeur de l’ARCQ :

 

En ce temps de pandémie, les radios communautaires, propriétés collective et citoyenne, n’ont jamais été aussi présentes.  Un portail mis sur pied par l’ARCQ démontre leur production où les résultats parlent d’eux-mêmes : au moment de l’entrevue, 626 articles traitant de la pandémie sous un angle local, étaient publiés :

 

Considérés comme services essentiels par le gouvernement du Québec, les médias locaux, en véhiculant l’information de proximité, joue un rôle essentiel dans la circulation de la communication publique auprès de tous les citoyens sur le territoire qu’ils desservent. Mais la reconnaissance, explique Martin Bougie, ne doit pas seulement être symbolique :

36 radios font partie de l’ARCQ, dont Radio Gaspésie.

Portail de l’ARCQ : arcq.qc.ca/covid19

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here