Ottawa appuie l’industrie du crabe

254

Pêches et Océans Canada assure qu’il continue d’appuyer l’industrie du crabe des neiges pour rétablir la certification MSC de la pêcherie du sud du golfe.

Par voie de courriel, le ministère écrit que la suspension de cette attestation de pêche durable, pour une deuxième année consécutive, témoigne de la nécessité de poursuivre le travail amorcé pour protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord.

Déjà des mesures importantes sont prises pour 2019 et au-delà, souligne le ministère fédéral.

Pêches et Océans précise que l’ensemble des mesures et des initiatives mises en place au Canada atlantique et au Québec est axé sur la prévention des collisions des baleines avec les navires, et la prévention de leur empêtrement dans les engins de pêche.

Les scientifiques sont d’avis que le stress causé par les empêtrements affecte la couche de graisse des mammifères, qui leur fournit l’énergie nécessaire pour leur reproduction et leur migration.

La population de baleines noires menacées de disparition se limite à un peu plus de 400 individus.  Sept baleineaux ont vu le jour cette année, contre une moyenne annuelle de 18 pour la période 2007-2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here