Pas besoin de maternelle 4 ans en Gaspésie

1109

La Fédération des intervenants en petite enfance du Québec (FIPEQ),  en collaboration avec le Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE), s’est arrêtée au CPE  Le voyage de mon enfance à Gaspé aujourd’hui.

Dans le cadre de la tournée voulant faire cesser le déploiement universel des maternelles 4 ans, Gilles Chapados, directeur du centre ici même à Gaspé, estime qu’il offre un bon service dès le départ puisque ce n’est pas dès l’âge de 4 ans que l’on décèle les difficultés mais bien dès la plus tendre enfance. Depuis l’apparition des CPE en 1997, tout un service a été mis en place pour aider ces enfants en trouble d’apprentissage :

 

Sylvie Grenon,présidente de la FIPEQ-CQSEPE,   souhaite une adaptation et une forme d’équilibre entre les CPE et le système scolaire. Elle se questionne grandement quant à la nécessité d’instaurer ce type de maternelle plus tôt, alors que les CPE répondent bien à la demande actuelle des familles :

 

Rappelons qu’un récent sondage Léger réalisé pour le compte des CPE démontrait que 23%des répondants préférait la maternelle 4 ans pour leur enfant. Sylvie Grenon est confiante quant à la suite des choses auprès du gouvernement Legault :

 

La pétition lancée contre les maternelle 4 ans a attiré plus 31 000 signatures sur le site de l’Assemblée Nationale. Le formulaire peut se remplir en ligne.  Des copies papier sont également disponibles dans les CPE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here