MISE À JOUR- Risque d’incendie extrême pour La Pointe Gaspésienne

824

Ce mois-ci, peu de pluie est tombée sur Gaspé. Étant présentement en plein cœur de l’été, les dangers d’incendie pourraient devenir extrêmes dans les prochains jours,  selon la Société de la protection des forêts contre le feu (SOPFEU).

Depuis le 1er juillet, 52,7 mm de pluie sont tombés sur Gaspé. Cela représente une quantité un peu plus élevée que l’année dernière mais inférieure à la normale, souligne André Cantin, météorologue pour Environnement Canada :

 

Alors qu’il n’y a pas eu d’averses de pluie depuis plus d’une semaine, Isabelle Gariépy, agente à la prévention et à l’information pour la SOPFEU, rappelle que les temps secs et le vent sont les principales causes d’incendie de forêt :

 

Isabelle Gariépy rappelle les précautions de base à prendre :

 

Néanmoins, malgré ce risque extrême pour ces prochains jours, la Gaspésie bénéficie d’un été sans trop de tracas puisqu’elle a enregistré un nombre d’incendies moins élevé que les années passées :

 

Rappelons également  que la cause de l’incendie qui a eu lieu  à L’Anse-à-Valleau au début du mois, près de Pointe-Renommée est maintenant connue par la SOPFEU. Le feu était de cause industrielle, donc humaine.

Cette saison, la SOPFEU a enregistré 153 incendies de forêt au Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here