Les travaux de la villa Frederic-James se poursuivent

211

Les travaux de déplacement de la villa Frederick-James à Percé avancent bien.

Présentement, la villa est grandement à risque puisqu’elle se situe au bord de la falaise Cap canon du mont Joli qui s’érode rapidement risquant de faire basculer le bâtiment à la mer. C’est pourquoi elle sera déplacée d’environ 19 mètres à partir de son emplacement actuel, explique la ministre de la Culture Nathalie Roy.

 

Bien que 19 mètres peuvent sembler minimes pour sauver la villa, Nathalie Roy assure que ces travaux permettront d’allonger la vie du bâtiment de 500 années alors que si rien ne se fait, il s’effondrera d’ici 50 ans.

Pour l’instant, la villa est sortie de son socle et commencera son déplacement vers son nouvel emplacement le 25 avril pour être mise à la bonne place à la fin du mois de juin prochain.

En plus de sa beauté patrimoniale, cette sauvegarde du bâtiment est d’ailleurs l’une des raisons qui ont influencé la ministre de la Culture à choisir la villa Frederick-James pour devenir l’Espace bleu de la Gaspésie. Cette transformation du bâtiment permettra de le sauver grâce aux travaux qui y seront apportés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here